Les pratiques au sein de Corps Esprit

La pratique du Zen (Zazen)

Dans notre monde perturbé, pratiquer zazen signifie revenir à la véritable dimension de l’être humain et retrouver l’équilibre fondamental de son existence. Zazen influence l’être entier, corps et esprit.

Par la pratique régulière, la compréhension de notre propre vie s’approfondit. Cette compréhension se reflète ensuite dans toutes nos actions quotidiennes. Lorsque dans chaque acte de la vie l’esprit reste le même que celui de zazen, nos actions sont naturellement justes.

Comme en zazen, nous pouvons être totalement présents à l’instant, dans la plénitude de l’ici et maintenant. Notre mental est pacifié, sans complication, sans calcul, sans peur.

L’égoïsme diminue et nous suivons plus naturellement le flux de la vie.

Ainsi, notre relation aux autres devient plus facile, plus transparente. La compassion se manifeste, la sagesse apparaît. Nous pouvons alors aller à l’essentiel et la vie devient simple…

Qu'est-ce que le zen et comment le pratiquer ?

La pratique du Shiatsu

Le shiatsu est un «art» au sens des arts martiaux, qui se distingue d’une simple technique par l’attitude intérieure du praticien.

Il se pratique traditionnellement au sol, à travers les vêtements, et consiste en pressions des pouces, mais aussi des mains, coudes ou genoux, sur des trajets précis, ainsi que la mobilisation des articulations en douceur.

Découvrez les bienfaits du shiatsu.

La pratique du Do In

Le Do-In est une pratique de tradition japonaise basée sur la respiration, les percussions, les étirements, permettant détente et assouplissement. Il favorise l’harmonisation du corps et l’esprit…

Pour tout savoir sur la pratique du Do In, cliquez ici.

AMMA (Shiatsu assis)

L’origine de la pratique du Amma (shiatsu Assis) vient du Shiatsu traditionnel japonais dont il est une variante particulière.

L’Amma est un Shiatsu structuré sur le crâne, la nuque, le dos, les hanches, les bras et les mains sur une personne en position assise sur une chaise ergonomique…

En savoir plus sur le Shiatsu AMMA.

La pleine conscience

Pratiquer la Pleine Conscience pour s’éveiller à son être profond et à l’univers, selon l’enseignement du Maître Bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh.

Visiter le site inter-sangha des ballons des Vosges

Le boudhisme Tibétain

Le Dharma, l’Enseignement du Bouddha.

Le Dharma ou l’enseignement du Bouddha se décline en deux grands courants : le Hinayana ou véhicule des Anciens et le Mahayana ou Grand véhicule.

Le Hinayana met l’accent sur le premier enseignement que donna le Bouddha après avoir réalisé l’éveil, à savoir les Quatre Nobles Vérités : la souffrance ou les conditions défectueuses de l’existence, l’origine de cet état, sa cessation et le chemin qui parvient à cette cessation, appelé l’Octuple Sentier.

Le Mahayana, tout en s’appuyant sur ce premier cycle d’enseignements, met l’accent sur l’esprit d’éveil ou bodhicitta. Pour s’engager dans cet esprit d’éveil, le bodhisattva ou pratiquant du Mahayana s’emploie à développer les Paramitas ou Perfections Transcendantes que sont la générosité, la conduite éthique, la patience, la persévérance, la non-distraction et la connaissance ; cette dernière permet d’aborder la compréhension ultime du non-soi de l’individu et des phénomènes, la vacuité.

L'intégration du Dharma se développe par l’écoute, la réflexion et la méditation.

Visiter les site des boudhistes Tibetains

La pratique de l’assise en silence selon Karlfried Graf Dürkheim

Quels que soient notre expérience et nos croyances, nous sommes invités à développer un dialogue entre notre être intérieur et le monde extérieur.

Le chemin proposé par Dürckheim est progressif et accessible à tous.

Il s’agit de mettre notre pleine conscience dans notre centre, ici et maintenant…

En savoir plus sur la pratique de l’assise en silence

Le Kundalinî Yoga

Le mot « yoga » signifie « union ». Le yoga vise l’union de notre conscience individuelle à la Conscience Universelle. Le KY est particulièrement bien adapté à notre vie moderne trépidante. C’est le yoga qui éveille votre conscience.

Un cours de Kundalinî Yoga est généralement composé de trois parties :

* une série kriya composée âsana dynamiques combinées avec des respirations (prânâyâma),

* une relaxation profonde

* une méditation

Les effets du Kundalinî Yoga

Ce mélange dynamique contribue à réduire le stress, à diminuer la négativité et à éliminer la dépression. Après une pratique, vous vous sentirez bien, à la fois détendu et plein d’énergie, et vous expérimenterez la sérénité et la joie naturelles à l'être humain éveillé.

Une fois par mois le cours sera accompagné d'une méditation au Gong.

En savoir plus: https://www.kygong.com/cours